
Un concept photographique signé Stemutz
Depuis toujours, les TPF font partie de ma vie. Je me souviens qu’enfant, lorsque j’entrais dans un bus, je guettais le sourire du conducteur, j’attendais son petit mot accueillant. Ce premier contact du matin, cette bonne humeur transmise influençaient ma journée. C’est encore le cas aujourd’hui.
Lorsque les TPF m’ont mandaté pour réaliser les photographies de ce rapport de gestion, j’ai pu plonger dans un monde où règne une diversité insoupçonnée. Diversité des métiers, diversité des nationalités, plus de 1200 personnes qui ont toutes une histoire à raconter. Je me suis donc mis en quête de capter ces regards et ces sourires. Je voulais me démarquer des très belles, mais souvent traditionnelles, images de bus et de trains. Je propose dans le présent rapport de mettre l’humain en lumière : un zoom sur un conducteur, une contrôleuse, une collaboratrice de l’administration, des ouvriers de la voie … Montrer cette entreprise dans toute sa diversiTPF.
Biographie
Stéphane Schmutz naît en ville de Fribourg en 1977. Dès son jeune âge, il cultive la curiosité, la soif d’apprendre et un regard pertinent sur la diversité de notre monde. Parfait bilingue, il officie en tant que photographe indépendant depuis 2008 et devient Stemutz. Un nom, une « patte », un regard et un style vestimentaire immédiatement reconnaissables. Sur les scènes de toute la Suisse, dans les coulisses des festivals, depuis son studio du quartier d’innovation blueFACTORY, en intérieur et en extérieur, Stemutz saisit l’instant, retranscrit l’émotion. Son travail confirme qu’une seule image vaut mieux que mille mots. Conseil fédéral, Conseil d’État fribourgeois, Grand Conseil, entreprises, managers, artistes, sportifs et même des renards… autant de trophées que Stemutz a déjà épinglés à son palmarès de chasseur d’images.