Activités principales - Chiffres clés et activités 2018
Activités principales
Sommaire
L’année 2018 a été intense en événements qui ont ponctué la vie de l’entreprise.
15 janvier
Un nouveau projet de sponsoring avec les 4P
Après avoir soutenu durant ces trois dernières années le projet FR Challenge et contribué de façon significative à l’organisation de la Coupe aéronautique Gordon Bennett, 4P a décidé de réorienter ses soutiens et, à cet effet, de lancer un concours d’idées intitulé :
 l’« Action 4P ». Les Transports publics fribourgeois, membre de 4P, ont activement participé à l’élaboration de ce nouveau projet de sponsoring doté de 100’000 francs par année.

Ainsi, durant ces prochaines années, un appel à projets sera lancé en début d’année, et 4P sélectionnera durant l’été un ou des projet(s). Ces projets devront avoir un impact positif sur le canton et sa population, tout en s’inscrivant dans la durée. Le règlement et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site 4p-fr.ch
Les noms des gagnants ont été dévoilés durant l’apéritif 4P organisé le 9 octobre, dans le cadre de La Cantonale – Foire de Fribourg. Au total, trois projets ont été retenus :

 
Le projet « Campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire » d’Äss-Bar, qui remporte CHF 20’000.– ;

 
Le projet « L’Ecole à la découverte du canton de Fribourg » de l’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne (ASAM) – Section Fribourg, qui remporte CHF 20’000.– ;

 
Le projet « Académie des pairs Nightlife et Espace Chill’and Break » de l’Association AdO, qui remporte CHF 60’000.–.
19 janvier
Du ski dans tout le canton
Les Transports publics fribourgeois s’allient avec les Remontées Mécaniques Alpes Fribourgeoises (RMAF) pour proposer une offre de transports attrayante et originale. Le concept est simple : les détenteurs du Magic Pass peuvent profiter des trajets offerts sur le réseau Frimobil, chaque dimanche de février, pour se rendre sur les pistes des stations fribourgeoises. Cette offre est la première étape d’une collaboration entre les Transports publics fribourgeois et les Remontées Mécaniques Alpes Fribourgeoises. Ces derniers réfléchissent à de nouvelles offres de loisirs toujours plus attrayantes à proposer à la population fribourgeoise.
01 mars
FAIRTIQ s’étend à la Suisse entière
L’application de billetterie mobile proposée conjointement par 21 entreprises de transports publics permet depuis le printemps 2018 de voyager dans l’ensemble de la Suisse. L’application se définit comme « le titre de transport le plus facile à utiliser de Suisse » et fonctionne selon le principe du « check-in, check-out » (CICO). Avant de commencer le trajet, le client lance l’application à l’aide d’un simple clic, puis l’arrête de la même façon une fois arrivé à destination. Grâce à la géolocalisation du téléphone, le système calcule le trajet parcouru et facture par la suite le prix du billet correspondant. Les Transports publics fribourgeois ont activement contribué au développement de cette application, qui a remporté plusieurs prix internationaux.
11 avril
TPF, TL et BLS ensemble à SmartSuisse à Bâle
Les 11 et 12 avril, les TPF, avec les TL et BLS, ont participé pour la première fois à l’événement SmartSuisse à Bâle, l’occasion d’échanger sur les solutions innovantes et adaptées pour la mobilité de demain. Il s’agissait de présenter un des enjeux majeurs de la mobilité publique d’aujourd’hui et de demain : œuvrer en synergie avec 
l’ensemble des partenaires de la mobilité afin de proposer
 des solutions adaptées, multimodales et intégrées. Les trois entreprises ont ainsi présenté un film dans lequel chacune proposait un élément innovateur marquant en exploitation. Les navettes automatisées des TPF ont ainsi côtoyé les applications de billetterie FAIRTIQ et Lezzgo, et le concept de « Mobility as a Service » (MaaS) des TL.
23 mai
Lancement de l’info trafic WhatsApp
Les Transports publics fribourgeois ont lancé un nouveau canal d’information pour les voyageurs. Ce service se présente sous la forme d’une liste de distribution via l’application de messagerie instantanée WhatsApp. Après inscription, les clients de l’ensemble des réseaux TPF pourront recevoir directement sur leur smartphone les perturbations de trafic, ainsi que les travaux planifiés et les arrêts modifiés. Concrètement, les utilisateurs doivent s’inscrire en envoyant un message WhatsApp au 
026 351 02 00 en indiquant leur nom, prénom et la mention FR pour le français et DE pour l’allemand. Les utilisateurs peuvent se désinscrire à tout moment en envoyant « stop » à ce même numéro.
WhatsApp FER
WhatsApp AGGLO
WhatsApp Nightpf
WhatsApp REGIO
WhatsApp MOBUL
25 mai
Premier film institutionnel des TPF
Afin de développer la notoriété de la marque TPF ainsi que de valoriser les valeurs centrales de l’entreprise, un film institutionnel a vu le jour lors de l’assemblée générale des TPF. Ainsi, chaque année à cette occasion, un nouveau film verra le jour, se focalisant sur un ensemble de valeurs destinées à marquer l’année. Pour 2018, il s’agissait du rapport émotionnel qui existe entre les transports publics et les personnes qui les utilisent quotidiennement.
08 juin
Un abonnement pour les week-ends d’été
La communauté tarifaire fribourgeoise Frimobil lance
un produit découverte, l’abonnement week-ends. Celui-ci est valable du dimanche 1er juillet au dimanche 30 septembre, y compris les jours fériés. Il est en vente depuis le vendredi 1er juin 2018. Le titre de transport donne accès à tout le périmètre de Frimobil en 2e classe pour CHF 49.– par personne et pour CHF 79.– en duo. L’achat de l’abonnement week-ends donne droit à un livre consacré aux randonnées dans le canton de Fribourg. Le but de l’opération est de permettre aux Fribourgeois(es) de partir à la découverte de leur canton dans le cadre de leurs loisirs.
13 juin
Déploiement des totems dans l’Agglomération de Fribourg
Les totems d’information pour indiquer les horaires du trafic en temps réel sont progressivement déployés dans l’Agglomération de Fribourg. Ce déploiement se déroulera sur trois ans environ. Il s’agit d’une amélioration sensible pour le confort de la clientèle. En effet, les écrans indiquent désormais l’heure exacte à laquelle les bus se présentent à l’arrêt concerné.
29 juin
Le Programme
Châtel-St-Denis
se développe
Les Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA ont lancé deux concours pour leur vaste projet de réaménagement urbain des secteurs de l’ancienne et de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis. Tout d’abord, un concours d’architecture pour définir sept des futurs bâtiments de ces nouveaux quartiers, puis un concours d’entreprise totale énergétique pour la construction d’une centrale de chauffage à distance (CAD) destinée à alimenter ces mêmes quartiers. Le secteur « En Fossiaux », qui concerne le périmètre de la nouvelle gare, accueillera environ 160 logements, 300 habitants, 150 emplois et 370 places souterraines de parking. Le second secteur, 
« Gare de Châtel-St-Denis », qui concerne le périmètre de la gare actuelle appelée à disparaître, accueillera notamment la nouvelle administration communale à sa pointe nord et proposera quant à lui 300 logements pour près de 600 habitants, 120 emplois et 425 places de stationnement en sous-sol. Il faudra plus de 15 ans et quelque 200 millions de francs pour que ces projets voient entièrement le jour. Par ailleurs, les travaux sur le chantier de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis, entrepris par les Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA, les Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA, la commune de 
Châtel-St-Denis et l’Etat de Fribourg, se sont déroulés
 en 2018 de manière optimale. Les délais sont respectés, malgré des conditions météorologiques pas toujours favorables. La mise en service est toujours prévue au début du mois de novembre 2019, de même que la fin totale des travaux, projetée quant à elle pour le début de l’été 2020.
01 juillet
Le RER pour découvrir la richesse du canton de Fribourg
A la suite de la reprise de la liaison Berne-Bulle par le RER Fribourg I Freiburg, les Transports publics fribourgeois proposent une nouvelle activité estivale de loisirs. Celle-ci se présente sous la forme d’un package complet qui inclut : une activité canyoning, un apéro, une fondue et une réduction de 50 % sur le titre de transport via l’application FAIRTIQ. La journée débute à Montbovon par une activité canyoning à Gruyère Escapade sur le parcours de La Tine qui privilégie le côté ludique grâce à des sauts, une tyrolienne et de la nage en eau vive.
 
De retour à Bulle, les voyageurs rejoignent « Gare à toi », le restaurant du bio et du local, pour y déguster un petit apéro et une excellente Flammenküche. L’activité se termine par une fondue moitié-moitié au restaurant La Cabriolle. Chaque voyageur qui profite du package bénéficie d’un code de réduction de 50 % sur son trajet avec l’application FAIRTIQ pour rejoindre Montbovon depuis toute la Suisse. Après avoir activé l’application, le client insère le code de réduction reçu et se rend ainsi en toute tranquillité en Gruyère. L’offre a convaincu divers blogueurs suisses qui ont souhaité la tester et qui ont relayé l’activité sur leurs réseaux sociaux.

Les blogs :
 
01 juillet
Les TPF ont 150 ans
Le XIXe siècle a vu l’essor du chemin de fer en Suisse. En 1856, les chambres fédérales tranchent en faveur d’un tracé reliant Berne et Lausanne via Fribourg. La ligne entre en fonction en 1860, raccordant la capitale cantonale au réseau national. D’autres lignes, toutes en mains privées, se développent également : Bulle-Romont en 1868, Morat-Payerne-Fribourg en 1876, puis Morat-Fribourg en 1898. A l’occasion de cet anniversaire, les TPF ont recyclé d’anciennes bâches en sacs et housses qu’ils ont créés en collaboration avec l’entreprise Rondechute à Fribourg. Ceux-ci peuvent être commandés et achetés auprès de l’ensemble des guichets TPF.
30 octobre
Les TPF lancent leur webshop
Après le billet SMS et l’application FAIRTIQ pour les voyageurs occasionnels, les clients réguliers détenteurs d’une carte SwissPass ont désormais la possibilité 
d’acheter ou de renouveler leur abonnement directement en ligne sur le site des TPF. Le webshop TPF permet non seulement de générer l’abonnement mensuel ou annuel des communautés tarifaires Frimobil et Mobilis, mais également d’acheter les abonnements de parcours. Les clients qui ne bénéficient pas encore d’une carte SwissPass doivent se rendre dans un point de vente TPF (Fribourg, Bulle, Estavayer-le-Lac, Châtel-St-Denis, Romont et Palézieux) munis d’une pièce d’identité et d’une photo, afin de l’établir.
09 novembre
La nouvelle gare de Bulle a un visage
Les TPF ont dévoilé le résultat du concours du bâtiment de la nouvelle gare de Bulle et présenté le projet de ce bâtiment. Ce dernier est l’élément majeur du nouveau quartier situé en plein centre-ville de Bulle, sur d’actuelles friches industrielles des TPF qui seront ainsi revalorisées. Suite à un concours d’entreprises, le jury a retenu à l’unanimité le projet de l’entreprise Halter, en association avec les bureaux d’architectes IttenBrechbühl et Strata, pour poursuivre le développement du projet dans le cadre de discussions exclusives. Le bâtiment est ainsi pensé comme une ville dans la ville. Il est constitué d’un socle de deux étages d’activités commerciales, au-dessus duquel s’articulent deux bâtiments en L créant une cour, aménagée en jardin et ouverte sur le paysage environnant.

Dans les étages supérieurs, des bureaux et des logements
 de qualité, destinés à la location, seront construits. Un hôtel trois étoiles supérieur de 80 chambres complétera ce programme. Les TPF sont en discussion exclusive avec la chaîne d’hôtels Diana Collection pour que le nouvel établissement hôtelier de la gare de Bulle voie le jour sous le nom Hôtel.D – Bulle. Au sous-sol, un parking souterrain sera créé afin d’accueillir les 275 places de stationnement dédiées aux bâtiments. Les TPF ont profité de cette présentation pour faire un point de situation complet sur le Programme Bulle et pour passer en revue le calendrier des gros travaux d’infrastructures ferroviaires, ainsi que le réaménagement des espaces publics du quartier de la gare.
16 novembre
Stéphane Berney élu communicateur de l’année
Lors de la cérémonie des récompenses décernées par l’Association suisse de la communication interne et intégrée (ASCI), Stéphane Berney, Responsable de la Communication et des relations publiques des Transports publics fribourgeois et membre de la Direction générale, a reçu le prix de «Communicateur interne 2018»
(«Internal Communicator of the year 2018»). C’est la première fois dans son histoire que cette distinction récompense un communicateur actif dans le domaine des transports publics et un Fribourgeois.
05 décembre
Un nouveau portrait d’entreprise digital
Le groupe TPF a mis en ligne un microsite dont l’URL est
tpf.ch/corporate. Avec lui, il veut offrir à sa clientèle, aux médias, ainsi qu’aux acteurs politiques, économiques et associatifs, une plus grande transparence sur sa structure et son financement. Ce portrait d’entreprise en ligne permet de plonger dans la réalité financière, opérationnelle et légale de Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA et des trois sociétés filles : TPF INFRA, TPF TRAFIC et TPF IMMO. Qu’est-ce que le prix du sillon ? Qui paie quoi pour un billet de train ou de bus ? Pourquoi un groupe actif dans les transports se lance-t-il dans de vastes chantiers immobiliers ? L’internaute y trouvera ainsi les réponses à ses questions. En présentant l’historique de la compagnie et ses activités en matière d’infrastructure, d’immobilier et de transports, le site dresse le portrait d’une entreprise active sur tous les fronts. Le site permet aussi de comprendre comment le groupe parvient à séparer clairement ses différentes activités. Pour réaliser ce microsite, le groupe TPF a fait appel à des regards extérieurs, en particulier à l’agence de relations publiques VIRTÙ Public Affairs AG (Berne et Fribourg) et à l’agence web Details (Genève). Une version imprimable du portrait sera prochainement disponible au format PDF.
09 décembre
Nouvelle identité
sonore TPF
Les TPF ont lancé, à l’occasion du nouvel horaire, leur nouvelle identité sonore dans les véhicules (trains et bus). Celle-ci se veut sobre et en adéquation avec le logo de la marque TPF, en reprenant la symétrie des trois points rouges spécifiques des « Corporate Identity » et « Corporate Design ». Le thème de base dure 5 secondes et est découpé note après note ou par groupe de notes en fonction des besoins (arrêts, demandes d’arrêt, début et fin de ligne, annonce de dérangement, annonce en gare, matériel de communication vidéo, etc.). Un artiste fribourgeois spécialiste des identités sonores (Cédric Egli de Major Town Studio) a été retenu pour réaliser cette identité. Auparavant, aucune identité sonore spécifique n’existait, il s’agissait des sons standardisés des différents programmes d’information aux voyageurs.
 
17 décembre
Une carte de vœux ludique et interactive
A l’occasion du passage en 2019, les TPF ont innové et créé une carte de vœux interactive et ludique présentant leur nouveau Centre de maintenance, d’entretien et d’administration (Centre TPF) de Givisiez. Réalisé en collaboration avec l’agence Nobody à Fribourg, il s’agit d’un petit jeu qui consiste à placer les corps de métier dans les bâtiments adéquats et qui explique, par la même occasion, la fonction et les activités propres à chaque bâtiment.