Activités principales - Chiffres clés et activités 2019 - Rapport de gestion 2019
Activités principales
Sommaire
L’année 2019 a été intense en événements qui ont ponctué la vie de l’entreprise.
29 janvier
FAIRTIQ et TPF sacrés meilleure solution de ticketing à Londres
Le mardi 29 janvier 2019, les Transports publics fribourgeois (TPF) et l’application FAIRTIQ ont reçu le prix de la meilleure solution de ticketing à l’occasion du concours « Transport Ticketing Global ». Depuis six ans, cette compétition prestigieuse rend hommage aux organisations qui travaillent sans relâche pour créer, mettre en place et déployer des programmes de billetterie intelligente performants en Europe.

Les juges des « Transport Ticketing Global Awards » ont décrit FAIRTIQ comme une option « offrant une solution centrée sur le client, supprimant les frictions, réduisant les coûts, optimisant les temps d’embarquement et évoluant avec notre temps ». Ils sont persuadés que « c’est un concept nouveau et utile », qui est plus qu’« un projet pilote ».
 FAIRTIQ a exporté cette solution de ticketing au-delà des frontières suisses, au Liechtenstein, en Autriche et en Allemagne. Une fois l’Europe conquise, l’objectif est de faire connaître l’application au monde entier, afin que les clients obtiennent partout le bon billet au meilleur prix possible.
04 février
Lancement de la première étape du Programme Bulle
Le plus gros chantier ferroviaire du canton a débuté à Planchy le lundi 4 février 2019. Dans le cadre du Programme Bulle, les TPF ont commencé les travaux du secteur de Planchy. Le montant du chantier est estimé à 51 millions de francs. Financé par le fonds du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), ce coût est entièrement pris en charge par la Confédération. La décision d’approbation des plans (DAP) a été délivrée le lundi 28 janvier 2019 aux TPF. Au programme : la création d’une double voie de croisement, de nouvelles voies normales et métriques, ainsi que d’un quai de chargement (voies normales) et d’un couvert (voies métriques).
 
www.programme-bulle.ch
08 février
Les TPF inaugurent un nouveau guichet à Romont
Les TPF ont inauguré leur nouveau guichet en gare de Romont le vendredi 8 février 2019. Ouvert le mardi 8 janvier 2019, il remplace celui des CFF. Après le transfert des guichets d’Estavayer-le-Lac et de Palézieux des CFF aux TPF, c’est au tour de la gare de Romont de bénéficier d’un guichet TPF. En reprenant la gestion de ces points de vente, les TPF souhaitent mettre l’accent sur la proximité.
04 mars
Un vaste chantier pour améliorer le réseau ferroviaire en Veveyse
Du lundi 4 mars au dimanche 1er décembre 2019, le trafic ferroviaire a été totalement interrompu entre Châtel-St-Denis et Palézieux, en raison de travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires. Un concept de remplacement par bus a été mis en place pendant l’interruption pour assurer l’accès au réseau de transports publics.
 Dans le cadre du renouvellement des infrastructures ferroviaires exploitées par les lignes S50 Montbovon – Bulle – Châtel-St-Denis – Palézieux et S60 Palézieux – Bulle – Broc-Fabrique du RER Fribourg I Freiburg, les TPF ont poursuivi les travaux débutés en août 2017 à la gare de Châtel-St-Denis et ont entamé des travaux de réfection dans les stations de Bossonnens, Remaufens et Palézieux.

Ces travaux avaient pour objectifs de moderniser les différentes gares, d’améliorer leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite conformément à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et d’accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs. Les aménagements prévus offrent également un gain de temps de parcours de trois minutes entre Bulle et Palézieux et l’introduction de la cadence à la demi-heure des trains RER. L’implémentation de la nouvelle gare 
de Châtel-St-Denis ainsi que de la gare routière permet quant à elle la création d’un véritable hub de mobilité moderne liant trains et bus.
18 mars
Les TPF emménagent à Givisiez par étapes
Le printemps 2019 a marqué une étape majeure pour les TPF. En effet, l’ensemble de l’entreprise, avec ses quatre sociétés – TPF, TPF INFRA, TPF TRAFIC et TPF IMMO –, déménage dans un nouveau complexe industriel. 

Trois bâtiments, 700 collaborateurs, une synergie unique. Après trois années de travaux, l’ensemble des services TPF intègre progressivement le nouveau site de Givisiez. La maintenance, l’exploitation, l’infrastructure, l’administration et les services techniques sont ainsi réunis en un seul lieu – moderne, fonctionnel et durable –, avec l’objectif d’assurer une cohésion harmonieuse entre les collaborateurs TPF, de faciliter leur travail et de continuer à développer une mobilité fribourgeoise efficiente.
10 avril
Des trolleybus à batterie HESS pour les clients de la ligne 1
Le mercredi 10 avril 2019, les TPF et l’Agglomération de Fribourg (AGGLO) ont attribué le marché de dix nouveaux trolleybus à l’entreprise HESS AG. Ce marché est octroyé dans le cadre du renouvellement planifié de la flotte des véhicules. Les trolleybus seront livrés entre le troisième et le quatrième trimestre 2020, afin de remplacer les bimodes actuellement en circulation sur la ligne 1. Le montant total de la commande est de 12,6 millions de francs. 

L’entreprise adjudicataire a été choisie sur la base d’un cahier des charges technique très strict, tout en prenant en compte de manière prépondérante l’aspect financier de l’offre, ainsi que les garanties quant à la qualité, les services et les délais. HESS AG était le meilleur candidat sur la majorité des critères. L’ensemble du processus d’adjudication a été conduit selon les règles des marchés publics, sous la responsabilité juridique des TPF. 

L'AGGLO
, dans le cadre de son plan directeur régional (PA3), entretient une stratégie de développement durable des transports et de l’urbanisation. À la suite de la réalisation d’une étude comparative sur les différentes technologies disponibles sur le marché à l’heure actuelle, son choix s’est porté sur des trolleybus équipés de batteries. Ces véhicules fonctionneront grâce aux lignes de contact existantes et disposeront d’une batterie avec une autonomie suffisante, qui leur permettra d’effectuer les portions de parcours hors ligne et de relier les terminus de lignes sans créer d’infrastructures supplémentaires. 

Les trolleybus à batterie représentent également un avantage pour couvrir les parties non électrifiées.
Ainsi, les lignes de contact existantes sont maintenues, sans que des extensions ne soient obligatoires. L’autonomie augmentée, gage d’un gain de flexibilité dans l’exploitation de ces futurs trolleybus, permettra d’envisager les travaux ou manifestations avec davantage de sérénité dans le périmètre urbain fribourgeois. 

Ce choix technologique a pour conséquence une diminution des nuisances sonores (bruit du véhicule à 40 km/h : 75 dB). De plus, ce choix marque la transition vers des véhicules électriques autosuffisants adaptés aux besoins d’un environnement urbain, en tenant compte d’un confort accru pour la clientèle et le personnel. 

La somme d’investissement total est de 39 millions de francs. L'AGGLO prend à sa charge les coûts de l’investissement dans le cadre de ses commandes de prestations annuelles. L’amortissement des nouveaux véhicules est effectué sur quinze ans.
01 mai
Picobello ! 
Bienvenue à bord
Afin de développer la notoriété de la marque TPF et
de valoriser les valeurs centrales de l’entreprise, un film institutionnel voit le jour chaque année, se focalisant sur un ensemble de valeurs destinées à marquer l’année. Pour 2019, les TPF ont souhaité mettre en exergue l’attention portée à la propreté des véhicules. En effet, les équipes de nettoyage ont été augmentées, et du personnel a été engagé spécialement pour assurer la propreté.
04 juin
Les TPF se dotent d’un intranet
En supplément des écrans d’information interne, du mailing généralisé et du magazine d’entreprise, l’intranet est venu agrandir le panel d’outils de communication interne. Par ailleurs, le mailing généralisé s’est vu repositionné. 

Depuis le lancement de l’intranet, le département Communication, marketing et relations publiques diffuse les informations par le biais d’actualités sur le site interne, qui génère automatiquement un courriel à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, toutes les communications sont répertoriées. 

Les TPF accordent une attention particulière à la transmission
des informations à leurs collaborateurs. C’est un véritable défi quotidien de réussir à informer près de 1200 collaborateurs des TPF. Ceux-ci œuvrent dans l’ensemble du canton à des horaires variables. Grâce à ce nouvel outil, le challenge est relevé.
03 juillet
Inauguration de la gare de Courtepin
Le lundi 3 juin 2019, à l’occasion de la mise en exploitation de la nouvelle gare de Courtepin, une action de remerciement a été menée auprès des pendulaires, qui ont vu le trafic ferroviaire des lignes S20 et S21 interrompu durant sept semaines. Cette nouvelle gare, dont les installations ont été complètement renouvelées et la géométrie ferroviaire améliorée, a été officiellement inaugurée le mercredi 3 juillet 2019, après vingt mois de travaux. Ce chantier avait pour objectif d’améliorer l’accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite et d’accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs.
15 juillet
Démolition de la remise voie normale
Le lundi 15 juillet 2019, les TPF ont procédé à la démolition de la remise voie normale dans le cadre du Programme Bulle. La nouvelle gare de Bulle, dont le visage a été présenté le vendredi 9 novembre 2018, devrait être totalement opérationnelle dès décembre 2022. 
 La démolition de cette ancienne remise des véhicules ferroviaires dédiés à la ligne Bulle – Romont est nécessaire pour la préparation du chantier de la nouvelle gare de Bulle.
30 août
La nouvelle gare ferroviaire de Bulle a son permis de construire
Le vendredi 30 août 2019, les Transports publics fribourgeois (TPF) ont obtenu la décision d’approbation des plans (DAP) pour construire les installations ferroviaires de la nouvelle gare de Bulle. La démolition de la remise voie normale en juillet dernier avait permis de préparer le terrain pour ces travaux.

Planchy, la première étape du plus gros chantier ferroviaire du canton, lancé en février 2019, se poursuit avec la finalisation de la seconde voie. Une fermeture totale sur le tronçon Bulle – Vaulruz-Nord de la ligne du RER Bulle – Romont – Fribourg est désormais nécessaire.
03 septembre
Le garage TPF et LANDI sous le même toit
Le mardi 3 septembre 2019, les TPF et LANDI Romont ont inauguré leur nouveau bâtiment commun, construit sur un terrain de 11 096 mètres carrés, situé dans la zone des Echervettes. Cette mise en commun permet une économie de terrain de plus de 8000 mètres carrés et s’aligne ainsi sur la volonté de la loi sur l’aménagement du territoire visant à densifier les constructions en Suisse. Devisés
à 20,5 millions de francs, les travaux se sont terminés conformément au délai et au budget initialement prévus. 
 
Le sous-sol du magasin LANDI accueille le nouveau garage pour les bus TPF, qui déménage de quelques dizaines mètres afin de répondre aux besoins de l’exploitation. Ce dernier dispose désormais d’une capacité de 37 bus simples et articulés, contre 20 dans le précédent garage. Au moins 60 % des besoins en électricité sont couverts par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment, dont la structure, les parois, les planchers et la toiture sont fabriqués en bois suisse. Un chauffage à pellets complète cette source d’énergie renouvelable. 
 
Le projet, dont la mise en étude a débuté en 2005, a engendré des coûts totaux s’élevant à 20,5 millions de francs, se chiffrant à 9,5 millions de francs pour LANDI Romont et 11 millions de francs pour le garage TPF, hors taxes.
20 septembre
Inauguration officielle du Centre de maintenance et d’exploitation des TPF
Les TPF ont inauguré le vendredi 20 septembre 2019 à Givisiez leur Centre de maintenance et d’exploitation. Fruit d’un investissement de 120 millions de francs, le site accueille trains, bus et trolleybus, une première en Suisse. En présence des autorités, la manifestation a constitué l’inauguration officielle des infrastructures qui ont été mises peu à peu en fonction. Le Centre de maintenance et d’exploitation rassemble trois bâtiments et réunit 700 collaborateurs sur 44 000 mètres carrés, dont 16 000 en sous-sol.
Au total, il s’étend sur 70 000 mètres carrés, soit l’équivalent de 13 terrains de football.
21 septembre
Portes ouvertes du siège du Groupe TPF
Plus de 3500 personnes ont participé à la journée portes ouvertes du Centre de maintenance et d’exploitation des TPF. Le samedi 21 septembre 2019, dès 11h00, le site a été ouvert au grand public. Tout un chacun a pu ainsi explorer les secrets du Centre et en apprendre davantage sur le quotidien des collaboratrices et des collaborateurs TPF. Un parcours défini, parsemé de divers ateliers, guidait les curieux à travers le Centre. Les visiteurs ont pu découvrir le fonctionnement du PIT STOP, du Centre d’exploitation ou encore des ateliers de bus. Les équipes de formation ferroviaires et les formateurs des aspirants conducteurs de bus ont saisi l’occasion de présenter les métiers de conducteurs de bus et de mécaniciens de train, tout en expliquant aux intéressés comment rejoindre les rangs des TPF.
19 octobre
Les TPF sur le Monopoly
Des pions, une paire de dés, des maisons vertes, des hôtels rouges et un paquet de faux billets, tels sont les ingrédients du jeu mondialement connu : le Monopoly. Depuis son lancement sur le marché américain en 1935, plus de 200 millions de jeux Monopoly ont été vendus dans le monde. Une centaine de déclinaisons ont été réalisées afin de satisfaire les millennials, ces dames, les fans de séries et même les tricheurs !
 Lorsque l’occasion de participer à l’élaboration de l’édition fribourgeoise, produite en seulement 3500 exemplaires, s’est présentée, les TPF n’ont pas hésité. L’entreprise occupe les quatre cases transports publics et met en avant ses véhicules phares, tels que la Navya, le Train Rétro et, bien entendu, le train et le bus.
 
23 octobre
Comptoir de la Veveyse - Présentation du Programme Châtel-St-Denis
À l’occasion du 20anniversaire du Comptoir de la Veveyse, qui s’est déroulé du mercredi 23 au dimanche 27 octobre 2019 à Châtel-St-Denis, les TPF ont invité le public à vivre une expérience immersive au cœur de l’un de leurs plus grands projets, le «Programme Châtel-St-Denis». Quinze mille curieux ont visité le stand no 89. Ils ont été ravis de découvrir le projet d’aménagement global, les nouvelles infrastructures ferroviaires, les aménagements connexes (commune et canton) ainsi que le projet de développement immobilier.
19 novembre
L’égalité au quotidien
Depuis de nombreuses années, l’entreprise s’engage à activement réaliser l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment dans les actions suivantes : à l’engagement, dans la classification des fonctions, dans l’aménagement des conditions de travail, lors de la détermination de la rémunération, dans le développement personnel de la collaboratrice et du collaborateur et l’accès à une nouvelle fonction lors de promotions internes. Les TPF ont profité de la Journée de l’homme du 19 novembre pour rappeler à quel point l’égalité des sexes est importante au sein de l’entreprise. Au mois de mars, une vidéo similaire avait été réalisée pour la Journée internationale des droits des femmes.
02 décembre
Baptême de la rame 
Jo Siffert
Les autorités cantonales et communales, l’Agglomération de Fribourg, les TPF et les CFF ont inauguré la nouvelle gare de Givisiez le lundi 2 décembre 2019. Pour l’occasion, une rame «FLIRT» a été baptisée «Jo Siffert», du nom de l’axe routier le plus fréquenté de Givisiez, et celui sur lequel circulent tous les bus partant/retournant au Centre de maintenance et d’exploitation des TPF.
05 décembre
En hiver, les chutes font plus de blessés que les accidents de la route !
En Suisse, les chutes et faux pas constituent la cause d’accident numéro un. Un quart des accidents se produisent dans les escaliers, et le risque de chute y est plus important en hiver que pendant le reste de l’année. Une campagne de prévention a été mise en place, en collaboration avec la SUVA, afin de sensibiliser les collaborateurs à ces phénomènes dangereux. 
 
Des autocollants habillent les escaliers du Centre de maintenance et d’exploitation, ainsi que ceux des autres sites TPF, afin de rappeler aux collaborateurs de se tenir à la main courante et d’être attentifs lorsqu’ils se déplacent dans les étages. De nombreux conseils sont à disposition du personnel dans les «SAFETY POINT», ainsi que sur les écrans internes.

De plus, des vidéos pédagogiques sont diffusées dans les véhicules afin de sensibiliser les voyageurs à cette problématique.
09 décembre
Vincent Ducrot est nommé CEO des Chemins de fer fédéraux (CFF)
Actuel Directeur général des TPF, Vincent Ducrot a été choisi lundi
9 décembre 2019 par le Conseil d’administration des Chemins de fer fédéraux (CFF) pour reprendre le poste de CEO à la suite du départ d’Andreas Meyer.
Il est entré en fonction le 1er avril 2020. Une Direction générale ad interim a été nommée durant le processus de nomination d’un(e) nouveau(elle) Directeur(trice) des TPF. Cette dernière devrait intervenir durant le printemps 2020.
14 décembre
Inauguration de la nouvelle gare de 
Châtel-St-Denis
Les TPF et les autorités cantonales ont inauguré la nouvelle gare de Châtel-St-Denis (FR). Le chantier, étalé sur trois ans, a représenté un investissement de l’ordre de 60 millions de francs. Important pour le district de la Veveyse, dans le sud fribourgeois, l’événement s’est tenu en présence de Vincent Ducrot, Directeur général des TPF, qui a rappelé les enjeux pour le canton. L’inauguration s’est déroulée en présence des Conseillers d’État Georges Godel, en charge de la Direction des finances (DFIN), et Jean-François Steiert, en charge de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), ainsi que du Syndic de Châtel-St-Denis,
Damien Colliard. Outre la nouvelle gare, les stations de Remaufens, Bossonnens et Palézieux (VD) ont été rénovées, voyant leurs quais allongés.
 Les travaux à Châtel-St-Denis portaient sur le déplacement de la gare, la réalisation d’une nouvelle route cantonale, la revitalisation du ruisseau le Tatrel et la création d’une voie verte. La réalisation a été gérée par les TPF, la commune et la DAEC. Il s’agit d’une pièce essentielle du développement du RER dans le sud du canton, ont rappelé les intervenants devant les officiels et la population. La nouvelle gare et la nouvelle voie de chemin de fer permettent l’introduction de la cadence à la demi-heure entre Bulle et Palézieux, avec un gain de temps de trois minutes.
15 décembre
Une nouvelle ligne urbaine: la ligne 12 Düdingen – Bahnhof
À l’occasion du nouvel horaire, une nouvelle ligne de bus urbaine a vu le jour : la ligne 12. Elle a été introduite à Düdingen afin d’accompagner le fort développement démographique de la commune. Cette ligne relie la gare de Düdingen au centre sportif de Leimacker ainsi qu’aux quartiers de Briegli et de Zelg. Dans un premier temps, la ligne 12 aura une cadence horaire garantissant les correspondances avec la S1 Fribourg – Thun du lundi au dimanche.
15 décembre
TPF night en service les veilles de jours fériés
Depuis le dimanche 15 décembre 2019, les lignes N13 Fribourg – Estavayer et N14 Fribourg – Gletterens forment une boucle afin d’assurer des liaisons internes dans la Broye. Désormais, les bus de nuit circulent les veilles des jours fériés (sauf le 24 décembre): la nuit du 25 au 26 décembre, avant le Nouvel-An, la nuit du 1er au 2 janvier, avant le Vendredi-Saint, avant le lundi de Pâques, avant le jeudi de l’Ascension, avant le lundi de Pentecôte et avant le 1er Août.