Etat des commandes et mandats - Perspectives et image de marque - Rapport de gestion 2019
Etat des commandes et mandats
Etat des commandes et mandats
Sommaire
Les prestations de transports publics sont définies et commandées par les commanditaires (Confédération, Canton, Communes). Les conventions ad hoc ont été conclues. Les prestations de l’infrastructure ferroviaire font l’objet d’une convention de prestations conclue avec les commanditaires pour la période de 2017-2020.

L’Agglomération de Fribourg est constituée en tant que communauté régionale de transports. A ce titre, elle est commanditaire des prestations du réseau de transports publics dans l’agglomération de Fribourg, qui est exploité par les Transports publics fribourgeois (TPF). Ce réseau compte aujourd’hui 12 lignes en exploitation sur lesquelles circulent plusieurs types de véhicules dont certains doivent être renouvelés à court et moyen terme. Les bimodes qui équipent la ligne 1 doivent ainsi être remplacés en 2021, alors que les véhicules qui équipent les lignes 2, 3 et 6 arriveront en fin de vie à l’horizon 2025. Une réflexion stratégique a donc été engagée à la faveur de l’important renouvellement de flotte à effectuer, avec pour objectif d’acquérir du matériel roulant propre du point de vue écologique. Une étude comparative sur les différentes technologies disponibles sur le marché a permis d’arrêter le choix sur des trolleybus équipés de batteries. 

 

Ce choix technologique se traduira par la commande de 10 véhicules pour remplacer ceux actuellement en circulation sur la ligne 1 et une option portant sur 20 véhicules supplémentaires en vue du remplacement ultérieur des véhicules affectés aux lignes 2, 3 et 6. La somme d’investissement total est de 40 millions de francs qui seront financés par les fonds d’amortissement à disposition et l’emprunt. L’Agglomération de Fribourg prend à sa charge les coûts subséquents (amortissements) de l’investissement dans le cadre de ses commandes de prestations annuelles. L’amortissement des nouveaux véhicules est effectué sur 15 ans. La commande devrait être effectuée dans le courant 2019 à la suite d’une procédure d’appel d’offres. La livraison des premiers véhicules est attendue dans le courant du deuxième trimestre 2020, en vue d’un déploiement en priorité sur la ligne 1 en 2020-2021. En fonction du degré de satisfaction dans l’exploitation technique de ce nouveau matériel, les 20 véhicules suivants seront quant à eux commandés dans le courant 2022 et affectés aux lignes 2, 3 et 6 entre 2023 et 2025.