Evaluation des risques - Perspectives et image de marque - Rapport de gestion 2019
Evaluation des risques
Evaluation des risques
Sommaire

Evaluation des risques

La mise en œuvre de la politique des risques se poursuit avec un suivi des risques dynamique et transparent. Le recensement des nouveaux risques département par département et une mise en commun au sein des Directions des sociétés permettent d’apporter une vision d’ensemble aux Directions, au comité d’audit et de risques, ainsi qu’au Conseil d’administration.

Les risk-owners (propriétaires de risques) prennent pleinement en main leurs risques et pilotent les mesures visant à réduire leurs impacts. Le suivi de ces mesures est intégré dans le logiciel dédié et s’effectue en continu.

Les risques ont été répertoriés et évalués en collaboration avec chaque Responsable de département des quatre sociétés du Groupe. Le suivi des risques est assuré par le risk-owner, et le controlling par le Chef du service Qualité, risques, sécurité et sûreté. Aucun risque inacceptable ne demeure dans les activités TPF. Lors de sa séance du 5 décembre 2019, le Conseil d’administration a confirmé la politique et approuvé la liste des dix risques les plus importants. Un comité d’audit et de risques du Conseil d’administration a été créé pour apporter un pilotage moderne et plus fin dans la gestion des risques. Il a siégé le 27 novembre 2019 afin de prendre connaissance de l’ensemble du portefeuille des risques.