TPF, rapport de gestion 2021
Rapport de gestion 2021
Rapport de gestion
2021

A propos du rapport

Le rapport de gestion 2021 est destiné à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA du 21 juin 2022.

Vous y trouverez les messages de la présidente ad intérim et du Directeur général ainsi que la photo du Conseil d’administration. Le rapport expose les activités et les événements relatifs à la société Holding, de même que les activités des trois sociétés filles : Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA, Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA et Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA. Le rapport fait état de la volonté globale d’innovation de la Direction générale afin de positionner l’entreprise en tant qu’actrice de la mobilité publique du canton de Fribourg et au-delà. Il comprend également les résultats et bilan de la Holding ainsi que les comptes consolidés du groupe.

La présente version digitale est augmentée des chiffres-clés et de la structure de financement. En outre, une vidéo de présentation l’agrémente. Enfin, vous trouverez l’ensemble des rapports de gestion du groupe depuis 2015. A noter que le sigle TPF représente les Transports publics fribourgeois dans leur ensemble. 

 

Le message de
Nadine Gobet

 

Présidente ad interim du Conseil d'administration 

L’année 2021 a encore été marquée par la pandémie de coronavirus. Au fil des vagues, les TPF ont tenu le cap, assurant l’entier de leurs prestations tout en respectant les mesures sanitaires édictées par les instances fédérales. Mieux encore ! Malgré la situation, les TPF ont continué d’aller de l’avant. Ils ont investi CHF 147,7 millions sur l’ensemble du canton de Fribourg. On a ainsi pu voir l’avancement de grands chantiers immobiliers, comme à Bulle et à Châtel-Saint-Denis. L’infrastructure ferroviaire n’est pas en reste avec la construction de la nouvelle gare de Bulle et les travaux sur la ligne Bulle – Broc-Fabrique. Il est rassurant de constater que, même en temps de crise, les TPF ont continué d’investir dans la mobilité de demain. 

Si le taux de fréquentation dans les transports publics n’a pas encore retrouvé les chiffres d’avant la pandémie, le nombre total de voyageuses et voyageurs a progressé de 16 % entre 2020 et 2021. Les TPF ont ainsi transporté près de 29 millions de personnes cette année, contre 25 millions l’année précédente. Cette embellie est réjouissante. 

Néanmoins, la pandémie aura encore des répercussions financières ces prochains mois, voire ces prochaines années. Les TPF doivent rembourser l’emprunt COVID de CHF 16,5 millions effectué en 2020. A cela s’ajoute la révision ordinaire de l’Office fédéral des transports (OFT) qui a constaté des erreurs de comptabilisation pour un montant de plus de CHF 6 millions qu’il faudra rembourser à nos différents commanditaires. Le tout en poursuivant les nombreux projets dans toutes les activités du groupe TPF. 

Je suis convaincue que ces défis seront relevés grâce à la motivation et au professionnalisme de l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs. Au nom du Conseil d’administration des TPF, je tiens à vous remercier toutes et tous pour le travail accompli. 

 

 

Le message de
Serge Collaud
 

Directeur général

L’année qui se termine aura été marquée, une fois encore, par son aspect extraordinaire. Les vagues successives de la pandémie ont rythmé le quotidien des TPF qui ont assuré l’entier de leurs prestations en garantissant la sécurité de leur clientèle et de leurs collaboratrices et collaborateurs. Cette réussite est la preuve du travail d’une équipe soudée qui s’est investie à 100%. 

Une année extraordinaire aussi par le nombre de projets lancés ou concrétisés. En janvier, nous avons signé avec la Confédération une convention de prestations historique de CHF 320 millions, avec des options à hauteur de CHF 88,5 millions. Cet argent sera principalement investi pour l’entretien et le développement de notre réseau ferroviaire ces quatre prochaines années. Nous avons augmenté notre offre de 340'000 km en 2021. L’offre continuera de s’étoffer avec, entre autres, la reprise de la ligne S40 et les deux nouvelles lignes de l’Agglobus Düdingen en décembre 2022. Ce sont là des preuves de la confiance accordée par nos différents commanditaires pour l’excellence de nos prestations. Les TPF ont aussi poursuivi leur stratégie de décarbonation de leur flotte. Ces prochaines années seront décisives pour proposer à notre clientèle et à nos commanditaires une mobilité durable et nous suivons de manière proactive les innovations et les tendances en ce domaine.  

Au fil des mois, les Velâdzo de Bulle et de Châtel-Saint-Denis sont devenus réalité. Les premiers commerces et services de ces nouveaux villages connectés sont désormais connus. Quant aux premiers locataires, ils investiront les lieux au printemps 2022. TPF IMMO a ainsi investi CHF 62 millions cette année et continuera d’être un acteur important dans le canton avec, notamment, le projet Gare Casino à Estavayer. 

Relever ces nombreux défis nécessite d’optimiser nos coûts et notre organisation. Des étapes importantes ont été réalisées avec la réorganisation de TPF INFRA et l’implémentation de M365. Dès janvier 2022, c’est SAP qui modifiera positivement notre manière de travailler. Ces jalons s’inscrivent dans la stratégie tpf.7 qui permettra à notre entreprise de gagner en efficience. Des défis passionnants que nous relèverons ensemble. J’adresse mes remerciements aux 1200 collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement sans faille qui fait des TPF une entreprise digne de confiance.

Chiffres clés 2021
Des données chiffrées pour mieux cerner les enjeux d’une entreprise de transports publics.  
En savoir plus
Activités 2021
En savoir plus
Perspectives
Nos projets en matière de transports publics et de gouvernance d’entreprise. 
En savoir plus
Image de marque
 Les TPF sont les principaux acteurs de la mobilité dans le canton de Fribourg. Leur force : la multimodalité, parce que TPF est une des rares entreprises de transports publics en Suisse qui dessert à la fois la route et le rail.  
En savoir plus
Financement
Structure et origine du financement 
En savoir plus
Conseil d'administration
Composition et membres du Conseil d’administration 
En savoir plus
Chiffres clés et activités 2021
Perspectives et image de marque
Structure et financement