Qualité - Risques - Sécurité - Sûreté - Perspectives et image de marque - Rapport de gestion 2021
Qualité - Risques - Sécurité - Sûreté
Qualité - Risques - Sécurité - Sûreté
Sommaire

Qualité - Risques - Sécurité - Sûreté

Comme son nom l’indique, le service QRSS s’occupe des aspects liés à la qualité, aux risques, à la sécurité et à la sûreté du groupe TPF. Il détermine et analyse les différents types de risques, et veille à la sécurité de l’exploitation et à la sûreté des collaboratrices et collaborateurs ainsi que des infrastructures. Il s’engage en faveur de la sécurité au travail, en mettant en place des mesures préventives et correctives de protection. 

Pour le domaine de la qualité, des mesures d’amélioration sont prises au sein des TPF en fonction des retours reçus par le service clients, par le Quality Management System (QMS) de l’Office fédéral des transports (OFT) ou pour donner suite à nos enquêtes de satisfaction. Sur ce dernier point, les TPF ont mandaté en 2021 un nouvel institut de sondage, qui effectue dorénavant des enquêtes en ligne en plus de celles réalisées sur le terrain. Ainsi, environ 500 clientes et clients sont sondés chaque trimestre afin de répondre à des questions plus approfondies.

Dans le domaine de la sécurité d’exploitation, les TPF ont obtenu le renouvellement par l’OFT de leur Agrément de sécurité (pour l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire) et de leur Certificat de sécurité (pour effectuer des courses sur l’infrastructure ferroviaire) pour une durée de cinq ans.

Le service QRSS désire développer une culture de la qualité et de la sécurité au sein de l’entreprise en sensibilisant, en formant et en impliquant les collaboratrices et collaborateurs. Pour cela, un projet de sécurité intégrée a été initié fin 2021 et se déroulera jusqu’en 2024.