Image de marque - Perspectives et image de marque - Rapport de gestion 2021
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 Les TPF sont les principaux acteurs de la mobilité dans le canton de Fribourg. Leur force : la multimodalité, parce que TPF est une des rares entreprises de transports publics en Suisse qui dessert à la fois la route et le rail.  

 

Depuis 1868, les TPF rattachent les pôles d’activités régionaux grâce à leur développement multimodal. Bien plus qu’une marque, les TPF sont un lien essentiel entre les régions romande et alémanique. Les collaboratrices et collaborateurs travaillent quotidiennement à bâtir la mobilité des Fribourgeoises et des Fribourgeois de manière fiable, efficiente, innovante et performante. En cette année encore marquée par la pandémie de COVID, les TPF ont pu démontrer qu’ils sont aussi une entreprise sûre et capable de s’adapter rapidement à tous les changements de situation. Tout a été mis en œuvre pour assurer la continuité de nos prestations en suivant les règles édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les recommandations des acteurs nationaux du domaine des transports publics.

 

L’image de marque passe aussi par la satisfaction de la clientèle. Au regard des évaluations faites par les clientes et clients mystères mandatés par l’Office fédéral des transports (OFT), 2021 marque une nouvelle année record. Que ce soit en termes de qualité du séjour dans les véhicules (bus et trains) ou aux arrêts, les résultats des TPF ont pleinement rempli les exigences fixées par la Confédération et les cantons. Ces excellents résultats sont cependant péjorés par la ponctualité des bus qui est mesurée dans le Quality Management System (QMS) depuis juillet 2021. Dans ce domaine, le résultat annuel est en dessous des attentes, et un groupe de travail a été mis en place pour analyser la situation. Les enquêtes menées directement auprès de nos usagères et usagers révèlent un taux de satisfaction générale de 76 %.

Enfin, l’image de marque est aussi véhiculée à travers des communications officielles et des conférences de presse organisées durant toute l’année. Le département Marketing joue également un rôle, notamment par le moyen de campagnes, comme celle mettant en valeur le slogan « j’y vais en tpf ». Développée sur différents supports et canaux, cette campagne a permis de prolonger l’usage des transports publics au-delà des besoins pendulaires, lors des loisirs et des vacances.