Innovation et développement - Perspectives et image de marque - Rapport de gestion 2021
Innovation et développement
Innovation et développement
Sommaire
Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont la responsabilitĂ© de penser Ă  la mobilitĂ© de demain et de la construire. 

L’innovation aux TPF fait partie intégrante de la culture d’entreprise. Elle en est même une des valeurs centrales. Le 19 février 2021, les TPF ont déposé leur premier projet ferroviaire réalisé grâce à la technologie BIM (Building Information Modeling). Véritable maquette numérique intelligente, le BIM révolutionne la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures. Cet outil permet aussi de repérer de potentielles erreurs et de les corriger rapidement, réduisant ainsi les surcoûts.

Durant cette annĂ©e 2021, les TPF ont supervisĂ© un programme de tests de conditionnement des tĂŞtes de rail dans le cadre du programme national de recherche sur l’interaction entre le matĂ©riel roulant et la voie ferrĂ©e, en collaboration avec d’autres entreprises de chemins de fer, dont Zentralbahn (zb) et le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB). Ces essais ont permis de retirer des enseignements prĂ©cieux pour tous les chemins de fer suisses.